I AM NOT YOUR NEGRO

FR   DE

Un film de Raoul Peck
D’après James Baldwin
Production : Rémi Grellety, Raoul Peck et Joëlle Bertossa
Avec Samuel L. Jackson (VO)
JoeyStarr (VF)

France, 2016, 93′
DCP 2k (1:1,85)
Son : SR-D 
Sortie romande : 15.03.2017
Sortie alémanique :  13.04.2017
Numéro SUISA : 1011.757

SYNOPSIS
Depuis 1979 l’écrivain américain James Baldwin travaille sur son oeuvre «Remember This House» qui relate l’assassinat de ses amis Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. Mais avant d’avoir pu achever son travail, il décède en 1987.

«Le Noir n’a jamais été aussi docile que le Blanc le croit», rit-il, et c’est un bonheur de voir et d’écouter James Baldwin qui, combinant le visage clownesque d’Henri Salvador et la superbe pharaonique de Miles Davis, est un appel vibrant à la fraternité universelle.
Antoine Duplan, Le Temps

Si cet essai documentaire brûle de son verbe incandescent (porté en voix off par Samuel L. Jackson), Raoul Peck y ajoute encore la puissance des images au-delà de la simple illustration. Il convoque en effet de nombreuses archives et interviews de l’époque, moult extraits de films (que Baldwin avait commentés), mais aussi des sources plus récentes qui soulignent la pertinence intacte du diag­nostic. Tel ce terrible montage compilant six décennies de violences policières. Un film nécessaire, qui montre moins le chemin parcouru que la voie à suivre
Mathieu Loewer, Le Courrier