LE SEL DES LARMES

Un film de Philippe GARREL
Scénario : Jean-Claude Carrière, Arlette Langmann, Philippe Garrel

Producteurs : Edouard Weil Et Laurine Pelassy
, Joëlle Bertossa Et Flavia Zanon
Production : Rectangle Productions, Close Up Films, Arte France Cinéma, Rts Radio Télévision Suisse Et Srg Ssr
Son : Jean-Louis Aubert

Image : Renato Berta


France, Suisse, 2019, 100′
DCP, 2.35 Cinémascope
Son : 5.1
Sortie romande : 22.07.2020
Sortie alémanique : TBA
Numéro SUISA : 1014.063

Les premières conquêtes féminines d’un jeune homme et la passion qu’il a pour son père. C’est l’histoire d’un jeune provincial, Luc qui monte à Paris pour passer le concours d’entrée à l’école Boulle. Dans la rue, il y rencontre Djemila avec qui il vit une aventure. De retour chez son père, le jeune homme retrouve sa petite amie Geneviève alors que Djemila nourrit l’espoir de le revoir. Quand Luc est reçu à l’école Boulle, il s’en va pour Paris abandonnant derrière lui sa petite amie et l’enfant qu’elle porte…

« L’attachement de longue date du cinéaste à la pellicule noir et blanc, somptueux écrin (ici entre les mains du formidable chef opérateur Renato Berta) qui inscrit ses films dans un drôle d’espace-temps, un Paris suspendu entre les ombres d’hier et les lumières d’aujourd’hui, et qui, en ces temps où le cinéma a achevé sa mue numérique, fait figure de résistance. Texture faite aussi de visages toujours nouveaux, de présences frémissantes, celles de jeunes acteurs que ses films révèlent, souvent recrutés parmi ses élèves du Conservatoire : une jeunesse qui est restée la grande affaire du réalisateur depuis ses débuts.
Dernière fibre à tisser : celle des sentiments, ce roman amoureux que le réalisateur remet inlassablement sur le métier, depuis la grâce instantanée des rencontres jusqu’aux premières secousses des déliaisons. Le tout pris ensemble compose un monde d’une beauté intemporelle. »

Mathieu Macheret, Le Monde