AGENDA

INTRODUCTION de Hong Sangsoo
Sortie le 2 février 2022

Avant-premières Black Movie:
22. janvier 2022 à 19h30: Les Cinémas de Grütli, Genève 
30. janvier 2022 à 19h30: Les Cinémas de Grütli, Genève 

Bande annonce 

Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale – Berlin International Film Festival

« Introduction regarde calmement, et ce calme à lui seul est étrange, un jeune homme sur lequel pèse trop d’attentes, trop de contraintes (familiales, sociétales). Voilà un film qui cherche à s’enfuir (la dernière séquence est bouleversante tout en restant simple, flottant en surface). Un film qui ne hurle jamais ce qui le brise, mais qui avance hanté. » Vanity Fair France

« Et ce personnage d’acupuncteur fonctionne, d’une certaine manière, comme une métaphore convaincante de son travail de cinéaste, qui traite des délicats sentiments humains comme on ferait une périlleuse partie de Mikado. » Le Polyester

« Un langage de cinéma sans pareil : simplicité et charme » The Guardian

« «Lorsqu’un homme étreint une femme, il y a toujours de l’amour, ne serait-ce qu’un peu !» s’y emporte un comédien de théâtre à succès. Certes. Et c’est tout le problème pour Young-ho (merveilleux Shin Seok-ho, vibrant de sensibilité contenue), apprenti acteur qui refuse d’étreindre une autre que son aimée, ne serait-ce que par jeu, et dont le film signe la douloureuse introduction à la vie, en trois épisodes séparés par d’incertaines ellipses où il est à son maximum d’évanescence. » Libération

 

DRIVE MY CAR de Ryusuke Hamaguchi
Kinostart 06. Janaur 2022

Alle Vorstellungen

Bande annonce 

« Un immense opéra écrit comme une musique de chambre à la gloire de la mise en scène. Derrière la profusion narrative, derrière l’écho incessant d’Anton Tchekhov, Drive My Car nous murmure comme une caresse, en caisse et sans en faire des caisses, son amour du cinéma et de la mise en scène. » – Vanity Fair

« Ein Regisseur nimmt Ihr Herz mit auf eine Spritztour: In diesem Meisterwerk erzählt Ryusuke Hamaguchi von Trauer, Liebe, Arbeit und die seelenerhaltende, lebensformende Kraft der Kunst. » – The New York Times

LES MAGNÉTIQUES de Vincent Maël Cardona
Sortie le 8 décembre 2o21

Horaires des séances

Bande annonce 

« Pour qui était jeune entre 1981 et 1988, « Les Magnétiques » va sonner comme la séquence nostalgie de leurs plus belles années grâce à des scènes — entre joie pure et mélancolie — de virées en Mobylette, de premiers baisers émouvants, de beuveries arrosées au son des tubes rock et punk de l’époque. » Le Parisien

WET SAND de Elene Naveriani

Vorpremieren:  
04.12.21 um 15:00: Human Rights Film Festival Zürich in Anwesenheit der Regisseurin Elene Naveriani 

Proiezioni speciali « Cinema dal mondo » con il Circolo den Cinema Bellinzona
10.12.21: Locarno, Gran Rex 
14.12.21: Bellinzona, cinema Forum 

« Elene Naveriani presenta il suo secondo toccante lungometraggio, un inno al contempo solare e malinconico alla diversità intesa come catartica ricerca di un’identità negata » – Muriel Del Don, Cineurope

EN ROUTE POUR LE MILLIARD de Dieudo Hamadi
Sortie: 3 Novembre 2021

Avant-premières avec le réalisateur: 
Lundi 1er novembre 20h: Cinéma CityClub Lausanne

Mardi 2 nov. 19h: Cinélux Genève 

Du 2 au 7 novembre, tournée en présence du cinéaste et/ou d’invité.es avec Cine-doc:
Mardi 2 nov. 20h: Cinéma Plaza Monthey avec Chouchouna Ndjoko, Association Kongo Cultures & Sam Genet, Festival cinémas d’Afrique Lausanne
Mercredi 3 nov. 18h15: Cinéma Le Prado Bulle, en présence du réalisateur 
Mercredi 3 nov. 20h00: Cinéma Feuerwehrmagazin n°1 Morat, en présence du réalisateur  
Jeudi 4 nov. 18h: Cinéma Apollo Neuchâtel en présence du réalisateur 
Jeudi 4 nov. 19h30: Cinéma Urba Orbe, en présence du réalisateur 
Vendredi 5 nov. 18h15: Cinéma Les Apollo Payerne, en présence du réalisateur 
Vendredi 5 nov. 20h30: Cinéma de la Grande Salle Chexbres, en présence du réalisateur 
Dimanche 7 nov. 10h30: Cinéma La Bobine Vallée de Joux, avec Francine Viret, Festival cinémas d’Afrique Lausanne
Dimanche 7 nov. 10h30: Cinéma Corso Martigny, avec Chouchouna Ndjoko, Association Kongo Cultures & Emmanuelle Mack, Festival cinémas d’Afrique Lausanne
Dimanche 7 nov. 17h00: Cinéma La Grange Delémont, avec Sam Genet, Festival cinémas d’Afrique Lausanne
Dimanche 7 nov. 20h00: Cinéma Royal Tavannes, avec Sam Genet, Festival cinémas d’Afrique Lausanne

Détails

« De l’aventure, du suspense, de l’émotion » RFI – Tous les cinémas du monde

« Un road-trip au cœur de notre humanité, offensée mais debout. » JDD

“Une tranche et une leçon de vie qui touchent en plein coeur.” Le Canard enchaîné

« Magnifique » Première

« A ne pas manquer : Ce filmeur surdoué à l’instinct infaillible et à l’œil affûté n’a pas son pareil pour placer sa caméra à l’endroit exact où se croisent les destinées collectives » Le Monde

« Devant la caméra de Dieudo Hamadi, les victimes se muent en héros magnifiques, d’un courage flamboyant. » Citazine

« Un récit à la portée universelle, un récit lumineux et profondément humain » Critique film

“Survivants debout » Libération

« Le chant bouleversant de la persévréance » Cahiers du cinéma

« Il est impressionnant de voir comme Hamadi (…) est en permanence en recherche d’une ressource cinématographique, au fil des jours et des nuits de cette aventure. » Slate

GHOSTS von Azra Deniz Okyay
Kinostart: 21. Oktober 

Spezialvorführungen mit der Regisseurin: 
19. Okt. um 20 Uhr: Kino Rex Bern, Orient Express Film Festival 
20. Okt. um 18 Uhr: Statdkino Basel, mit Filmexplorer 

21. Okt. um 20:00 Uhr: Kinok, Cinema in die Lokremise, St.Gallen
22. Okt. um 21:00 Uhr: RiffRaff Kino/Bar Zürich 
23. Okt um 20:15 Uhr: Kino Cameo Winterthur 

Avant-premières en présence de la réalisatrice: 
25 oct., 20h: Cinélux Genève, avec #cine
26 oct., 20h: CityClub Pully avec #cine
27 oct., 20h: Cinepel Neuchâtel  avec #cine
28 oct., 20h: Centre ABC La Chaux-de-Fonds 

“Provokativ wie Punk und intensiv wie Hip-Hop wirbelt « Ghosts » in einem explosiven und collagenhaften Helldunkel die Regeln von Fiktion, Doku und Videoclip zu einer neuen Harmonie durcheinander. Wo Grenzkriege, Migrationskrise und rasante Gentrifizierung aufeinanderprallen, setzt Azra Deniz Okyay auf die Kraft des Kinos, um ein wenig Licht in dieses Istanbul zu bringen, das gerade dabei ist, zu seinem eigenen Phantom zu werden. “Ich habe keine Angst, all das zur Sprache zu bringen und setze dafür meine ganze Energie ein” BRUZZ.BE

« Ghosts possède l’un de ces titres brillamment métaphoriques. Ce film, dénué d’éléments surnaturels, aborde une actualité brûlante, et pourtant le titre évoque parfaitement le ton du film, dépeignant un monde souterrain dans lequel gravite une génération perdue de jeunes Turcs. Ce premier long-métrage a remporté le premier prix de la Semaine internationale de la critique à Venise 2020. » Cineurope 

MON LÉGIONNAIRE
Séances en présence de la réalisatrice:
7 oct. à 20h: Les Cinémas de Grütli, Genève
8 oct. à 20h: Cinéma Cityclub, Pully 

 » Comment gérer sa vie amoureuse et l’absence de l’autre lorsqu’on est soldat ou femme de soldat? C’est cet aspect précis qu’a décidé de traiter Rachel Lang avec «Mon légionnaire». Un récit inspiré de son vécu, puisque la réalisatrice a elle-même été membre de l’armée. Ina Marija Bartaité et Alexander Kuznetsov forment un couple, Camille Cottin et Louis Garrel un autre. Faisant fusionner docu (passionnant, le fonctionnement de la Légion étrangère et du club des épouses!) et fiction, ce film plein d’humanité mêle pudeur et grande sensibilité. Note: ***  » 20 minutes online

FIRST COW
« Sneaky Sunday » Vorpremiere, RiffRaff Kino Zürich, 18. Juli um 21:00
Jetzt reservieren 

Startdatum: 22. Juli 

« Punktlandung…Ein fesselnder, eindrücklicher, kunstvoller Film. » – The Telegraph  

« Mit wunderschöner Schlichtheit gefilmt ». – The Guardian  

« Herrlich. Ein verführerischer Blick in eine ferne Welt ». – Time Out

« Kelly Reichardt, die für ihre langsamen und poetischen Inszenierungen bekannt ist, nimmt diese in ihrer Einfachheit umso originellere Geschichte zum Anlass, von den Möglichkeiten des Andersseins in einer unwirtlichen Gegend zu erzählen. » – NzzamSonntag

« Die mit einem Augenzwinkern erzählte, schlicht inszenierte Geschichte hat besondere gesellschaftliche und politische Bedeutung für die Gegenwart. » – Maximum Cinema

FIRST COW
Actuellement en salles en Suisse romande 

Lien vers les séances  

Bande annonce 

« Une cinéaste rare et précieuse travaillant à la construction d’une œuvre prenant le contrechamp de la mythologie américaine. »
Le Temps

« Au travers de leur parcours, Cookie et King-Lu représentent à eux seuls l’évolution d’une civilisation dans son rapport à la nature. D’un état quasi primitif, ils se déconnectent gentiment – et paradoxalement « naturellement » – de la terre jusqu’à y retourner définitivement. Ni l’avidité ni la transformation sédentaire ne sont blâmées, First Cow parle d’une évolution inévitable, d’un lien à la nature perdu d’avance et d’une humanité qui n’a plus que l’amitié pour connaître la transcendance. Appartenant à un cinéma de la patience, de la texture et, forcément, de la contemplation, Kelly Reichardt vient peut-être de livrer la plus subtile des fables écologiques. Sans morale et sans militantisme, elle frappe infiniment plus fort que n’importe quel projet lavé au vert. »
Filmexposure

« Il ne faut pas rater ce film. »
Tribune de Genève

« C’est un film magnifique », « Un film extraordinaire »
Débat cinéma, RTS, 12 :45

« Avec ses personnages exclus du système économique, le cinéma de Reichardt interroge les façons d’habiter ou d’arpenter une Amérique désertée par ses mythes fondateurs et confrontée à l’épuisement de ses récits providentiels. Sans doute lui doit-on avec First Cow le plus beau film de 2020 » 
Le Monde

« La cinéaste américaine s’intéresse à la délicatesse des hommes, à l’amitié masculine lorsqu’elle est débarrassée de toute forme de compétition virile. First Cow est donc un western dont les héros préfèrent la pâtisserie à la bagarre. Ils ne sont pas là pour conquérir mais pour trouver la paix ; ils ne voient pas la nature comme un espace à posséder mais comme une réserve d’odeurs et de goûts. »
 Libération

GARÇON CHIFFON
Jetzt im Kino 

Vorstellungen 
Bande annonce

LES RIVIÈRES
En ligne sur Filmingo

Lien vers le film
Bande annonce 

IL MIO CORPO
En ligne sur Filmingo

Lien vers le film
Bande annonce 

LES ENFANTS D’ISADORA
En ligne sur Filmingo

Lien pour le film 
Bande Annonce

MON COUSIN ANGLAIS
En ligne sur Filmingo
Lien pour le film 
Présentation du film et discussion avec le réalisateur

« Pour un peu nous voici dans le dernier film de Ken Loach… à ceci près qu’il s’agit du documentaire de Karim Sayad, réalisateur suisse et algérien à qui l’on doit notamment Des moutons et des hommes (2017). Dans Mon cousin anglais, il colle littéralement au corps de son proche parent dont la personnalité pataude, égarée et peu à peu sympathique sert de porte d’entrée à un portrait de famille et à une réflexion sur l’exil. « 
Article sur Le Courrier 

« Mon cousin anglais c’est l’histoire d’un homme qui rêvait d’une vie meilleure, loin du bled, mais va après dis-sept ans d’exil se demander s’il ne serait pas plus heureux dans son pays natal. Fahed a beaucoup travaillé mais peu gagné. Il est arrivé en Angleterre après des années de thatchérisme, estime que Tony Blair avait au moins l’air de se préoccupé des pauvres. Mais sa vie ne lui convient pas, ce qui offre à Karim Sayad l’occasion d’un beau portrait inversé – celui d’un exilé qui veut rentrer plutôt que d’un homme qui rêve de partir. »

WAY BEYOND
À Vison du Réel, avril 2021

Info ventes internationales
En salle, automne 2021

« But if you go for that scenario, you’ve got to have a visionary thing, that’s say, it’s way beyond what we’ve done before. »