Sister distribution
posterSOPHIA ANTIPOLIS

SOPHIA ANTIPOLIS

Un film de Virgil Vernier
France - 2018 - 98'
SUISA 1013.03
Date de sortie: 05.12.2018

Sophia-Antipolis, c’est le nom de ce territoire étrange entre la mer Méditerranée, la forêt et les montagnes. Sous un soleil aveuglant, des hommes et des femmes sont à la recherche d’un sens, d’un lien social, d’une communauté. Ils vont croiser le destin d’une jeune fille disparue.

« Sophia Antipolis est un film apocalyptique, un rêve éveillé, un tableau vivant dont les images tournées en 16mm sont d’une beauté étrange, à la fois poétiques et fortes. Elles traduisent pourtant la fragilité d’un monde, d’une époque, d’une ville déserte au bord du chaos et c’est ce qui le rend particulièrement fascinant. »
— Tumtitu Baseme - Epic magazine

« Cinéaste intéressé par les échos de la mythologie dans la réalité sociale contemporaine (Mercuriales en 2014), Virgil Vernier a caché son vrai héros dans le titre même de son film. Sophia-Antipolis, c’est cette technopole de la Côte d’Azur au nom accidentellement prophétique. Antipolis, l’anti-ville, une zone privatisée, où quelque chose se joue de la société française d’aujourd’hui : l’exclusion, le non-droit, la violence banale et la désintégration. Le cadre idéal pour un "conte de la folie ordinaire", résume Vernier. »
— Arnaud Gallay - 360

Avec Dewi Kunetz, Hugues Njiba-Mukuna, Sandra Poitoux, Bruck, Lilith Grasmug

Scénario Virgil Vernier, avec la participation de Mariette Désert Image Simon Roca et Tom Harari Son Jean Collot, Olivier Vieillefond et Simon Apostolou Montage Charlotte Cherici Production Kazak Productions

Interview du réalisateur Virgil Vernier mené par Mariama Balde pour Filmexplorer :

"La ville de Sophia Antipolis raconte bien le monde actuel, à la fois froid et chaud."