Sister distribution
posterYALDA

YALDA

Un film de Massoud Bakhshi
France, Allemagne, Iran, Luxembourg, Suisse, Liban - 2019 - 89'
SUISA 1014.064
Date de sortie: 21.10.2020

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

« L’ingéniosité du scénario, riche en rebondissements, ne nuit jamais à la vraisemblance. La mise en scène fait des allers-retours judicieux entre le plateau et les coulisses, en exploitant habilement les lieux de passage. Les deux actrices principales sont excellentes, chacune dans un registre différent. »
— Denitza Bantcheva - Positif

« Un film événement, dérangeant et instructif à plusieurs titres, qui explore conjointement deux thématiques essentielles, conjuguées avec une pertinence qui détonne. Les fondements de la justice d’une part, et cette vie ultra connectée que nous avons abandonnée aux médias d’autre part. »
— Hava Sarfati - Bande à part

Avec Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi, Fereshteh Sadre Orafaee,
Forough Ghajebeglou, Arman Darvish, Fereshteh Hesseini

Scénario Massoud Bakhshi Image Julian Atanassov Son Dana Farzanehpour et
Denis Sechaud Montage Jacques Comets Production JBA Production,
Ali Mosaffa Productions, VOO-BE TV, Niko Film, Close Up Films, Amour Fou Luxembourg sàrl, ZDF/ARTE, RTS Radio Télévision Suisse, SRG SSR, Schortcut Films et Tita Productions

Massoud Bakhshi et la productrice du film Joelle Bertossa sont les invités de l'émission Vertigo, sur la RTS :

"Je voulais que cette histoire soit réaliste et proche de la réalité de la société iranienne mais en même temps je ne voulais pas faire un film fatiguant où le public large puisse se retrouver dans ce monde."