Sister distribution
posterJE DANSERAI SI JE VEUX

JE DANSERAI SI JE VEUX

Un film de Maysaloum Hamoud
Israël - 2016 - 102'
SUISA 1011.979
Date de sortie: 17.05.2017

Portrait de trois femmes arabes israéliennes qui se battent pour leur émancipation à tous les niveaux. Laila, Salma et Nour partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d’origine et à l’abri des regards réprobateurs.

« Un film à la dimension naturaliste, reflet d’une jeunesse arabe que le Printemps arabe a profondément marquée, une jeunesse bien décidée à faire entendre sa voix. Ainsi, Laila, Salma et Nour luttent, chacune à leur manière, contre une société encore lourdement patriarcale et machiste. Hamour en fait des héroïnes du quotidien, tout en évitant de les rendre univoques, sans gommer leurs possibles contradictions. On sent dans son regard une profonde admiration pour ces femmes fortes, inspirées de personnes de son entourage. »
— Stéphane Gobbo - Le Temps

« Maysaloun Hamoud renvoie dos à dos oppressions patriarcale, religieuse et nationaliste pour s’interroger sur le destin de ses héroïnes. Elles sont toujours bar bahar, terre-mer, une expression qui désigne l’entre-deux, le fait d’être ni d’ici ni d’ailleurs. En révélant la population invisible des Arabes vivant au milieu de la majorité juive – parfois en cachant, sinon en reniant leurs origines comme c’est le cas de nombreux gays et lesbiennes – le film a rencontré un succès inattendu en Israël. »
— Arnaud Gallay - 360

Avec Mouna Hawa, Sana Jammalieh, Shaden Kanboura, Mahmud Shalaby,
Riyad Sliman

Scénario Maysaloum Hamoud Image Itay Gross Son Tully Chen,
Hagar Brotman et Itzik Cohen Montage Lev Golster et Nili Feller
Musique MG Saad Production Deux Beaux Garçons et En compagnie des lamas