Sister distribution
posterLES MAGNÉTIQUES

LES MAGNÉTIQUES

Un film de Vincent Maël Cardona
France - 2021 - 98'
SUISA 1015.865
Date de sortie: 08.12.2021

Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, ils ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

Genève

06.12.21 - 19:45, Les Cinémas du Grütli
En présence du réalisateur Vincent Maël Cardona et de l'acteur Thimotée Robart.

Prilly/Lausanne

07.12.21 - 19:00, Cinéma CityClub
En présence du réalisateur Vincent Maël Cardona et de l'acteur Thimotée Robart

« Dans ce film au cœur grand comme ça, un accent camusien se répand, et son discours (du Nobel) sur les générations qui se croient vouées à refaire le monde. Dans Les Magnétiques, elle est tiraillée et désireuse d’étreindre la vie. La musique à foison, la mise en scène immersive, et ce message crépusculaire sur une génération à qui on a menti. La passion, encore et encore, éclate, comme cette folie qui éclabousse ce métrage à la force limpide, à l’amour déchirant. Thimothée Robart s’occupe de nous balader dans ses pérégrinations, entre des morceaux tels que « Touche pas à mon sexe » ou « Tombeau de mademoiselle », avant que Joy Division et les Undertones ne donnent le ton. Une musique omniprésente pour exorciser l’absence, pour garder un lien avec les êtres aimés. Les Magnétiques est ce film d’apprentissage, il est cet amour incandescent qui ose, impose un délire parfois flamboyant, doublé d’une puissance ravageuse. »
— Sven Papaux - Cineman.ch

« Joies, peines, initiations, rejets et adieux se mêlent et s’emmêlent en suivant de près les protagonistes sans effacer les réalités de ce temps où Berlin était divisée et où la musique libertaire faisait sauter toutes les frontières et s’invitait dans tous les lieux, y compris les églises, avant la complète récupération qui suivra. »
— Serge Molla - Ciné-feuilles

Avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes

Scénario Vincent Maël Cardona, Chloë Larouchi, Maël Le Garrec, Rose Philippon, Catherine Paillé et Romain Compingt Image Brice Pancot Son Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun Montage Flora Volpière Musique David Sztanke Production Easy Tiger et Srab Films

Vincent Maël Cardona et Thimotée Robart sont les invités de l'émission Vertigo :

"Le film est un hommage à la scène musicale des années 80"