Sister distribution
posterLES RIVIÈRES

LES RIVIÈRES

un film de Mai Hua
France - 2019 - 95'
SUISA 1014.67
date de sortie: 02.12.2019

En 2013, avec sa mère et ses deux enfants, Mai Hua ramène sa grand-mère mourante du Vietnam en France. Alors que cette dernière renaît de manière miraculeuse, un passé non résolu refait surface : Mai devient l’héritière de cette mémoire familiale complexe et douloureuse qu’elle ne veut pas transmettre à sa fille.

« En dépit des souffrances qu’il ravive, Les Rivières n’a donc rien d’un film sinistre ou éprouvant. Il montre au contraire des femmes qui refusent de se voir en victimes ou d’attendre leur salut des hommes. Bercé par la voix douce de la réalisatrice et parsemé d’images poétiques, ce documentaire lumineux sur la transmission respire l’empathie et l’apaisement – en écho à l’élément aquatique qui lui inspire son titre. »
— Mathieu Loewer - Le Courrier

« Le documentaire émeut et fascine par ses prises de vues de quatre générations réunies dans des moments de crise et de joie. Cette quête de compréhension de ce qui se passe d’une génération à l’autre évolue beaucoup tout au long du film. D’abord prise pour une malédiction, et donc comme hors de portée, la peine se révèle petit à petit n’être qu’une forme de déchirure en soi, presque tangible, qui ne demande qu’à être recousue par le pardon et l’amour. »
— Charlyne Genoud - Le Courrier d'Oron

Scénario Mai Hua Montage Mai Hua, Thomas Monnet et Nicolas Boucher
Musique originale Kenny Dickenson Production Superbytimai

La réalisatrice Mai Hua présente son film au 12h30 de la RTS :

"En faisant un film sur mon histoire familiale, c'est l'idée de comprendre enfin ce que je sais déjà"