Sister distribution
posterMON COUSIN ANGLAIS

MON COUSIN ANGLAIS

Un film de Karim Sayad
Suisse, Qatar - 2019 - 85'
SUISA 1013.692
Date de sortie: 12.03.2019

2001, Fahed arrive sur le sol britannique débordant d’aspirations et de rêves … 2018, en proie à une crise de la quarantaine, il doit maintenant prendre une décision. Continuera-t-il son humble mode de vie en travaillant 50 heures par semaine entre le Fast Food et l’usine ou retournera-t-il en Algérie, pays qu’il a fui dans l’espoir de mener une vie meilleure ?

« Deux histoires se croisent. L’une parle de l’Angleterre néolibérale et postindustrielle, l’autre des apatrides et des damnés de la terre. Fahed est le trait d’union qui les réunit. Un film qui vous tabasse l’âme, vous soûle de misère humaine et sociale. Il parle du sentiment de n’être chez soi ni ici ni là-bas, mais d’habiter dans les limbes. »
— Émilien Gür - Filmexplorer

« Pour un peu nous voici dans le dernier film de Ken Loach… à ceci près qu’il s’agit du documentaire de Karim Sayad, réalisateur suisse et algérien à qui l’on doit notamment Des moutons et des hommes. Dans Mon cousin anglais, son deuxième long-métrage [...], il colle littéralement au corps de son proche parent dont la personnalité pataude, égarée et peu à peu sympathique sert de porte d’entrée à un portrait de famille et à une réflexion sur l’exil. »
— Maxime Maillard - Le Courrier

Avec Fahed Mamera

Scénario Karim Sayad Image Patrick Tresch Son Miguel Antunes Dias
Montage Naïma Bachiri Production Close Up Films et RTS Radio Télévision Suisse

Karim Sayad est l'invité de l'émission Brazil :

"Avec ce film, je prends le contre-pied de la représentation habituelle de l'immigration."

Il s'entretient également longuement avec Émilien Gür pour Filmexplorer :

"Il y avait la volonté de rendre hommage à un personnage que j'admire et qui représente tout un pan de l'immigration en Europe."