Sister distribution
posterMON LÉGIONNAIRE

MON LÉGIONNAIRE

Un film de Rachel Lang
France - 2021 - 107'
SUISA 1015.691
Date de sortie: 06.10.2021

Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

« L’intérêt du récit tient à la découverte d’une réalité méconnue, souvent romancée au cinéma selon les canons héroïques du film de guerre, à cet angle inédit qui met en lumière le sort des épouses et le défi que représente une vie amoureuse ou familiale dans de telles conditions – rédhibitoires pour Nika, dont Rachel Lang raconte finalement l’émancipation. »
— Mathieu Loewer - Le Courrier

« Admirablement documenté, ce drame sobre nous plonge au cœur d’une des armées les plus prestigieuses, exigeantes et mystérieuse du monde: la Légion Etrangère. Le parti pris de la réalisatrice Rachel Lang, ancienne militaire, est simple: coller au plus près de la réalité pour la vie en caserne et au cours des "opex" (les missions sur le terrain de ces soldats français pour la plupart d’origine étrangère) avec une approche quasi-journalistique, et explorer en parallèle les enjeux de leur vies personnelles, leurs histoires de couples, de famille, les relations avec les amis, pour le coup dans un récit très fictionné. L’ensemble sonne très juste, et nous sommes emportés par le destin de ces hommes hors du commun qui s’investissent corps et âme dans une vocation qui, bien souvent, les dépasse. Sans jamais être hagiographique ni spectaculaire à l’instar de ses équivalents américains, voici un regard très juste posé sur le métier de militaire. »
— Thomas Lécuyer - Lausanne Cités

Avec Louis Garrel, Camille Cottin, Aleksandr Kuznetsov, Ina Marija Bartaité

Scénario Rachel Lang Image Fiona Braillon Son Aline Huber
Montage Sophie Vercruysse Musique Odezenne Production Chevaldeuxtrois et Wrong Men

Rachel Lang, Louis Garrel et Aleksandr Kuznetsov présentent le film à la Quinzaine des Réalisateurs, lors du Festival de Cannes 2021 :

"L'idée du film était de s'interroger sur la manière dont les militaires peuvent retrouver dans leur relation de couple l'intensité de ce qu'ils vivent avec leurs frères d'armes"