Sister distribution
posterTLAMESS

TLAMESS

Un film de Ala Eddine Slim
France, Tunisie - 2019 - 120'
SUISA 1013.683

Après le décès de sa mère, un jeune soldat tunisien rentre chez lui. Il abandonne alors l’armée et est recherché par les autorités. Après plusieurs altercations avec la police, il est grièvement blessé et se réfugie dans une forêt proche. Parallèlement, une jeune femme enceinte vit dans une luxueuse villa dans cette même forêt et fait la connaissance du soldat. Des événements étranges surviennent alors…

« Depuis que les œuvres d’art existent, il a toujours été possible de les classer en deux catégories : celles, majoritaires, qui se rangent au sens commun, et celles, plus rares, qui lui échappent ou se proposent même de le défier. C’est à cette dernière qu’appartient Sortilège, le deuxième long-métrage du tunisien Ala Eddine Slim (The Last of Us, 2016), né en 1982, qui prend volontiers la tangente de toute convention narrative, pour s’enfoncer dans un courant de sensations et d’illuminations, et remonter ainsi aux sources d’une pure poésie cinématographique. Son approche formaliste, teintée d’ésotérisme, fait en tout cas figure d’exception dans le cadre d’un jeune cinéma d’auteur arabe en grande partie acquis à la cause du témoignage social, ouvrant avec d’autres figures éparpillées comme celles de l’Algérien Tariq Teguia ou du Libanais Ghassan Salhab, un territoire perméable au songe et à l’abstraction. »
— Mathieu Macheret - Le Monde

Avec Abdullah Miniawy, Souhir Ben Amara, Khaled Ben Aissa

Scénario Ala Eddine Slim Image Amine Messadi Son Moncef Taleb
Montage Ala Eddine Slim Musique Oiseaux-Tempête
Production Exit Productions and Still Moving

Ala Eddine Slim répond aux questions de Filmexplorer :

"Le point de départ du film vient de mon admiration pour les soldats tunisiens qui m'ont raconté leurs histoires et leurs difficultés"