Sister distribution
posterIL MIO CORPO

IL MIO CORPO

Un film de Michele Pennetta
Suisse, Italie - 2019 - 80'
SUISA 1014.309
Date de sortie: 21.04.2021

Oscar – presque plus un enfant - récupère de la ferraille pour son père qui la vend. Il passe sa vie dans des déchèteries sauvages où le reste des restes sédimente. Aux antipodes, juste à côté, il y a Stanley. Il nettoie l’église contre une hospitalité monnayée, il ramasse les fruits, mène les troupeaux, tout ce qui peut occuper son corps venu d’ailleurs. Entre Oscar, le petit Sicilien, et Stanley, le Nigérian, rien de commun en apparence. Sauf le sentiment d’être jeté au monde, de subir le même refus, la même vague écrasante de choix faits par d’autres.

« Il mio corpo est de ces œuvres qui décantent, qui continuent à vivre en vous quand tant d’autres sont si vite oubliées. »
— Mathieu Loewer - Le Courrier

« Un montage magnifique construit le récit, le positionnement toujours pensé de la caméra sculpte le récit. Si Il mio corpo s’apparente au "cinéma du réel", alors il parle d’un réel bien particulier, récité, car la mise en scène se rend presque toujours visible en prenant le réel par la main. Jusqu’à l’amener dans l’irréalité de personnages complètement isolés du (et dans le) contexte social, en réalité si présent et envahissant dans le sud de l’Italie. »
— Giuseppe Di Salvatore - Filmexplorer

Avec Oscar Roberto, Marco Prestifilippo, Stanley Abhulimen, Blessed Idahosa

Scénario Michele Pennetta, Arthur Brügger et Pietro Passarini Image Paolo Ferrari Son Edgar Iacolenna Montage Damian Plandolit et Orsola Valenti
Production Close Up Films, Kino produzioni, RAI Cinema et RSI Radiotelevisione svizzera

Michele Pennetta est l'invité du 12h45 sur la RTS :
"Nous avons donné une patte fictionnelle à ce documentaire"

Il parle également de son film dans l'émission Vertigo :
"Je me suis intéressé à une Sicile qui n'est pas vu, même des siciliens"

Ainsi que sur France Culture :
"J'ai capturé un petit fragment de leur vie"